En savoir plus
HABILITATION ELECTRIQUE
La tension électrique :
Elle s'exprime en volt et représente l'électricité présente dans une prise, disponible pour être utilisée. Cette prise représente un danger car elle est prête à l'emploi. La tension est souvent une valeur fixe. Par exemple, dans les prises électriques des habitations et des bureaux, la tension est de 230 Volts. Les batteries de voitures ont une tension de 12 Volts. Que la batterie soit petite ou grande, la valeur de la tension est de 12 Volts dans chaque cas.
Tant qu'aucun appareil n'est branché à cette prise, il n'y a pas de consommation et le compteur d'électricité ne "tourne pas".
On pourrait comparer la tension en Volt à la pression de l'eau d'un robinet avant même que l'eau ne se mettre à couler. Il n'y a aucune consommation mais l'eau est disponible et prête à jaillir.
L'intensité électrique :
Elle s'exprime en Ampères et représente l'électricité qui circule dans les fils pour se diriger vers les ampoules ou tout autre appareil électrique. Il s'agit de l'électricité utilisée et consommée. On parle de circulation de l'électricité. L'intensité est variable en fonction de l'appareil consommateur. La facture d'électricité dépend des Ampères consommés.
On pourrait comparer les Ampères à la quantité d'eau utilisée. Nous savons tous qu'un robinet d'eau ouvert fera grimper le montant de la facture à payer. Une ampoule allumée aura également un impact sur la facture d'électricité.
La puissance représente le résultat final et serait un seau d'eau rempli. Le seau se remplit à la fois grâce à la poussée de l'eau dans le robinet, c'est à dire la pression et la quantité d'eau qui coule au niveau du robinet.
Attention, ne confondons pas Puissance et Energie. L'énergie tiens compte du temps.
La pression de l'eau est l'équivalent de la tension en Volt.
La quantité d'eau en train de couler par seconde est l'équivalent de l'intensité en Ampère.
Un seau rempli d'eau pour arroser un jardin est l'équivalent de la puissance en Watt.
Je peux remplir un seau d'eau avec un robinet simple ou bien avec une lance à incendie.
Mais le résultat final sera toujours le même seau rempli.
Ce dessin montre dans sa partie haute la présence de Volts au niveau de la pile.
Nous avons ensuite la présence d'Ampères qui circulent dans le câble. Au niveau de l'ampoule, les Volts et les Ampères sont utilisés et transformés en lumière pour allumer l'ampoule. Le résultat de cette transformation s'exprime en Watt. Les Watts représentent la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce.
La puissance électrique :
Il s'agit de la combinaison des Volts et des Ampères car les deux sont nécessaires pour faire fonctionner un appareil électrique. La puissance électrique s'exprime en Watt. C'est cette unité de mesure qui est indiquée sur les emballages des ampoules et tout autre appareil électrique.
Tel : 04 42 92 86 31
email elearning@acfitec.fr