En savoir plus
HABILITATION ELECTRIQUE
Tel : 04 42 92 86 31
email elearning@acfitec.fr
Quelle est la définition de l'habilitation BR ?
La dénomination exacte est : Chargé d'intervention générale.
Une intervention basse tension est une opération d’ordre électrique simple du domaine basse tension ou très basse tension, de courte durée, effectuée sur un matériel électrique ou sur une partie de faible étendue d’une installation ou encore sur les annexes des ouvrages de transport ou de distribution d’énergie. Toute opération qui ne répond pas aux critères ci-dessus doit être assimilée à un travail.
Le chargé d’intervention générale doit avoir une capacité d’analyse et la connaissance suffisante du fonctionnement de l’installation ou du matériel électrique sur lesquels il opère. Cette connaissance doit résulter :
• D’un apprentissage et d’une pratique des types d’installations et matériels électriques
considérés ;
• D’une consultation de documents et de schémas existants.
Une intervention BT générale doit faire l’objet, chaque fois que cela est possible, d’une préparation du travail. Cette préparation est obligatoire en cas d’intervention BT planifiée. Elle doit être suivie d’une analyse de risque complémentaire sur place.
Le chargé d’intervention générale peut, pour son propre compte et, le cas échéant, pour son exécutant, réaliser les opérations de la consignation.
Le chargé d’intervention générale met en œuvre les moyens de protection collective (mise en place d’écran, pose de nappe isolante, etc.) et individuelle qu’il juge nécessaires.
Le chargé d’intervention générale doit disposer du matériel, de l’outillage, des équipements de travail, des équipements de protection collective, des équipements de protection individuelle et des vêtements de travail adaptés à sa mission, et notamment : des gants isolants, un écran facial, un dispositif de vérification d’absence de tension, des outils isolants ou isolés adaptés à sa mission, des nappes isolantes, des dispositifs de verrouillage.
Critères spécifiques aux interventions BT générales
Les interventions BT générales sont limitées aux circuits alimentés en basse tension ou très basse tension.
La limite de 63 A a disparue en 2020 pour les interventions hors tension.
Particularités propres à l'habilitation BR :
Réaliser des opérations de connexion / déconnexion en présence de tension.
Quelles sont les conditions pour réaliser des opérations de connexions ou déconnexions en présence de tension ?
Section max cuivre : 10 mm2
Section max alu : 16 mm2
Protection max en courant alternatif : 63 A
Protection max en courant continu : 32 A
Tension max en courant alternatif : 500 V
Protection max en courant continu : 750 V
A réaliser hors charge
Exemples de moyens de connexion :
Avec des outils à main isolants ou isolés hors charge.
Avec des bornes à perforation ou des bornes à clips hors charge si possible ou en en charge selon les capacités des dispositifs.
Exemples de moyens de déconnexion :
Avec des outils à main isolants ou isolés hors charge.
Avec des bornes à clips hors charge si possible ou en en charge selon les capacités des dispositifs.
Les interventions BT générales visent à répondre aux besoins de maintenance, de remise en état de fonctionnement, de mise en service partielle et temporaire. A cet effet, elles peuvent comprendre des opérations de connexion et de déconnexion en présence de tension.
Le BR accorde la priorité aux travaux hors tension après consignation, à défaut, à la mise hors de portée par éloignement, obstacle ou isolation des parties actives nues sous tension. Quand il réalise des opérations en présence de tension, il applique les principes élémentaires de prévention des travaux sous tension.
Les circuits de contrôle et de commande véhiculent de faibles énergies et peuvent être connectés ou déconnectés sous faible charge sans endommagement des conducteurs de faible section ou des bornes.
Mesure lors de connexion ou déconnexion :
-
Ne travailler que sur un seul potentiel à la fois en mettant si nécessaire selon l’analyse de risque, les autres potentiels hors de portée par éloignement, obstacle ou isolation (capotage des extrémités de conducteur et, si nécessaire, habillage et nappage).
-
Les gestes de connexion ou déconnexion doivent être réalisés rapidement afin de minimiser le phénomène d’arc électrique.
-
La connexion d’un neutre doit être réalisée préalablement ou au plus tard simultanément à celle des autres conducteurs.
-
La déconnexion d’un neutre doit être réalisée postérieurement ou au plus tôt simultanément à celle des autres conducteurs.
- Un neutre de protection (PEN) ne doit jamais être déconnecté sans avoir préalablement assuré l’écoulement des courants de défaut à l’aide d’un circuit de dérivation.
Déroulement des interventions bt générales :
• Etape 1 : recherche et localisation des défauts
• Etape 2 : élimination des défauts, réparation ou remplacement de l’élément défectueux ou d’une partie du materiel électrique
• Etape 3 : réglage et vérification du fonctionnement après réparation.
Etape 1 – Recherche et localisation des défauts
• Indications que fournit le responsable de l’installation ou le chef d’établissement ou le charge d’exploitation électrique.
• Examen des plans et des schémas.
• Consultation de l’historique et des registres réglementaires de l’installation.
• Examen de l’installation elle-même.
La recherche et la localisation des défauts peuvent nécessiter la présence de tension, par exemple à l’occasion de :
• Contrôles de fonctionnement.
• Mesurages de grandeurs électriques.
• Operations particulières dans la recherche de défauts.
• Connexions ou déconnexions de conducteurs.
Un chargé d’intervention doit :
• Avoir été désigné par son employeur.
• Recevoir une autorisation d’intervention délivrée par le chef d’établissement ou le chargé d’exploitation électrique, ou être autorisé à accéder à l’installation par la personne responsable de l’installation autorisant l’accès.
Pendant l’intervention BT, un chargé d’intervention doit :
• Assurer sa sécurité, celle de son entourage et, le cas échéant, celle de son exécutant.
• Disposer du matériel, de l’outillage et des équipements de travail et de protection individuelle adaptés à sa mission.
• En fin d’intervention BT, remettre l’avis de fin d’intervention, rendre compte et signaler les réserves éventuelles.
Une intervention générale est généralement une activité de dépannage dont la durée n'excède pas une journée. Il s'agit d'une action ponctuelle pour remédier à un défaut, résoudre en urgence une situation. Le chargé d'intervention générale agit généralement seul ou avec l'aide d'un suppléant habilité B1V.
Règles s’appliquant à toutes les interventions BT
Intervention BT dans des situations particulières
Chez un particulier
Le chargé d’intervention ayant seul la connaissance du risque électrique doit informer le particulier des étapes de son intervention BT dans lesquelles le risque électrique apparaît et, après échange, prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger le particulier (la personne et les biens).
Le chargé d’intervention doit demander au particulier de l’autoriser à accéder aux installations, lui faire part de l’existence de risques particuliers et, le cas échéant, lui communiquer les dispositions ou les contraintes à respecter pour la coupure et le rétablissement du courant.
Le rôle du particulier se limite à autoriser l’accès, la consignation ou la mise hors tension et la remise sous tension, ainsi qu’à répondre aux questions posées par le chargé d’intervention. Sauf dispositions particulières, la demande d’intervention BT faite par le particulier vaut autorisation d’accès. Dans ce cas, l’autorisation d’accès peut être verbale.
Autres situations
Il arrive que l’intervention BT se déroule dans un local alors que le responsable de l’installation électrique n’est pas sur place ou que ce dernier, bien que présent, n’a pas les compétences pour assurer pleinement le rôle de chef d’établissement ou de chargé d’exploitation électrique. Dans ce cas, le rôle de la personne chargée d’accueillir le chargé d’intervention dans les locaux se limite à autoriser l’accès, la consignation ou la mise hors tension et la remise sous tension, ainsi qu’à répondre aux questions posées par le chargé d’intervention. Sauf dispositions particulières, la demande d’intervention BT faite dans ce cadre-là vaut autorisation d’accès. Dans ce cas, l’autorisation d’accès peut être verbale.
Etape 3 : Réglages et vérification du fonctionnement du matériel électrique ou de l’appareil après réparation
L’intervention BT générale est considérée comme terminée, si le matériel électrique ou la partie d’installation sur lequel il est intervenu fonctionne :
• Avec les organes affectés à la commande (boutons de commande, interrupteurs, etc.).
• Avec les réglages normaux (de course, de niveau, de température, etc.).
• Avec tous les dispositifs de protection mécanique et de verrouillage électrique, les sondes de température, etc., contribuant à la sécurité et capables d’assurer le service que l’on attend d’eux (surintensité, fin de course, contrôle de l’exécution de certaines fonctions).
• Avec remise en ordre des dispositifs de sécurité et des circuits modifiés ou supprimés, lors des opérations particulières.
Etape 2 – Elimination du (des) défaut(s), réparation ou remplacement de l’élément défectueux ou d’une partie du matériel électrique
après consignation.
Le chargé d’intervention générale peut ne pas condamner en position d’ouverture des appareils de séparation, lorsque ces appareils restent à sa vue directe et à sa portée. Le chargé d’intervention génerale doit toujours effectuer une vérification d’absence de tension.
Le chargé d’intervention générale doit mettre à la terre et en court-circuit, sauf si l’ensemble des conditions suivantes est respecté :
• Les circuits terminaux sont de faible étendue.
• La remise sous tension ne peut pas être réalisée à son insu.
• Aucune tension ne peut apparaître ou réapparaître.
• Il n'y a pas de tension induite.
• Il n'y a pas de condensateurs, de selfs ou de câbles de grande longueur.
Essais dans le cadre des interventions BT :
La formation qui conduit à une habilitation symbole BR permet de réaliser des essais dans le domaine d’application de cette habilitation.
En fin d’intervention BT générale, le chargé d’intervention générale :
• Veille à la remise en situation de service du matériel ou de la partie de l’installation.
• Remet le matériel électrique ou la partie d’installation au responsable de l’installation ou au chef d’établissement ou au chargé d’exploitation électrique.
• Rend compte de la nature des opérations effectuées, provisoire ou définitive, en suivant les instructions reçues et en utilisant les formulaires en usage dans l’établissement pour cette installation.
Ce qu'il faut retenir :
La personne habilitée BR :
• Peut opérer dans la zone 4, c'est à dire à mois de 30 cm des pièces nues sous Tension.
• Peut réaliser des consignations pour lui même et un exécutant B1V.
• Peut réaliser des essais.
• Peut réaliser des opérations de connexion et déconnexion en présence de tension dans la limite des 63 A et de section 10 mm2 cuivre..
Extraits de la norme NFC18510 et NFC18510 / A1